samedi, juillet 25, 2009

Brèche ou sortie du Ghetto ?



Il passe en boucle sur les chaines de télé locales ; et fait déjà beaucoup parler de lui… Lui, c’est le clip Electrical chair (entendez chaise électrique) tiré du dernier opus de Fally Ipupa. Il faut dire qu’il a frappé fort : il signe ce titre aux sonorités R&B avec Olivia (ex G-Unit, pas moins que ca !). Nous n’allons pas revenir sur les polémiques d’ordre sémantique, grammatical ou autre, mais nous voulons profiter de l’occasion pour pousser la réflexion sur ce que d’aucuns appellent déjà une sortie du ghetto pour la musique congolaise…
A notre sens une initiative, aussi éclatante fut-elle, ne peut à elle seule ‘sortir’ la musique congolaise du carcan dans lequel elle se trouve. Dans le cas de figure, cette collaboration est un pas dans le bon sens, mais un pas isolé ne suffit pas ; pour preuve, des initiatives similaires ont déjà existées dans le passé.
Il faut pour cela une remise en question profonde et un élan collectif de l’ensemble des artistes concernés pour que petit à petit, notre musique trouve sa place dans le panthéon culturel planétaire. En d’autres termes il s’agit d’une démarche et pas seulement d’une marche. Il faut savoir d’où on vient, où on est, et surtout où on va… Pour se faire nos artistes devront sacrifier sur l’autel de la reconnaissance, bon nombre de leurs manies séculaires qui ne contribuent à honorer ni les artistes eux-mêmes, ni notre musique. Pour être explicite, nous pouvons citer le respect des engagements contractuels, le respect du timing, le sérieux dans la composition et la thématique, l’ouverture aux influences extérieures… Ce n’est que de cette manière que nous pourrons espérer voir venir une nouvelle génération d’artistes qui pourront rivaliser à armes égales avec les plus grands noms de ce monde (artistique).

2 commentaires: